Un raccordement à la fibre optique tout au long du lac de la Gruyère

Dans le cadre du projet backbone «Autostrada» en cours de construction pour l’opérateur UPC filiale du groupe Liberty Global, Arnold AG était responsable de la liaison entre la ville de Bulle et la commune de Farvagny durant les mois d’été – un projet ambitieux dans une période où les ressources étaient limitées.

 

 

Forts de notre expérience dans le domaine de la télécom, nous avons gagné la confiance d’UPC qui nous a choisis pour ce travail à effectuer tout au long du lac de la Gruyère. La zone de travaux ne couvrait pas moins de 6 communes (Farvagny, Pont-en-Ogoz, Sorens, Marsens, Riaz, Bulle), une autoroute et quelques kilomètres de route cantonale, et le mandat devait être effectué entre le mois de juillet et début septembre.

Il s’agissait d’un projet clé en main et nous devions nous charger des demandes d’autorisation de passage, des constructions de nouvelles chambres sur les voies communales et privées, du tirage des câbles de fibre optique, des soudures ainsi que de la livraison des protocoles de mesure destinés à assurer une connexion de qualité.

En période de vacances, il est difficile d’obtenir des réponses rapidement. En outre, la phase de préparation était essentielle au bon déroulement du projet, qui exigeait toute notre concentration et des efforts collectifs.

Le démarrage et les débuts sur le terrain se passent comme prévu, mais les délais ont l’air serrés compte tenu de la charge de travail, du nombre de kilomètres de fibre à tirer, et de surcroît de l’effectif réduit en raison des congés d’été! C’est le moment d’exploiter nos forces:
– flexibilité
– présence au niveau national
– collaboration intersuccursale

Deux équipes de génie civil des cantons du Valais et de Berne et une équipe de tirage de câbles du canton de Berne nous ont rejoints afin que l’on puisse tenir notre planning et garantir la qualité de nos services. Les chambres sont ouvertes, la fibre est en place; il ne reste qu’à tout souder et garantir un tronçon prêt à l’emploi pour notre client.

Début septembre, l’intégralité de la liaison est terminée dans les délais imposés et dans le respect des «normes de qualité suisse».