Intervention de gainage au siège social de BKW

Une rénovation complète du système de canalisation a été mandatée par BKW, l’entreprise spécialiste de l’énergie et des infrastructures, pour son siège social. Un projet qui restera aussi probablement gravé dans la mémoire des collaborateurs de BKW.

 

 

Le siège social de BKW Berne, Viktoriaplatz 2, disposait de canalisations d’eaux usées vétustes et plus étanches. BKW avait donc lancé un appel d’offres public pour le mandat: un projet qui correspondait parfaitement à l’offre de prestations d’Arpe AG. En conséquence, la rénovation sans tranchées du système de canalisation à l’aide de gaines a été confiée à l’entreprise. Le principe de la gaine est d’installer un tube en feutre ou tissé et imprégné de résine dans la canalisation défectueuse.

Le coup d’envoi le 31 août 2017 de ce vaste projet a été suivi d’une rénovation des canalisations d’environ 8 semaines. Les gaines ont été largement installées dans tout le bâtiment – sur plus de 650 mètres environ. Il convient ici de signaler qu’il était difficile au départ de déterminer la fiabilité des plans des canalisations concernées. L’étendue des travaux s’est ainsi soldée par un nombre considérable d’heures pour la réalisation globale du projet.

Certains travaux devant être effectués directement dans les bureaux, il fallut faire preuve d’une grande compétence organisationnelle... qui fut bien entendu assurée. Tous les délais ont ainsi pu être tenus, de sorte que le projet a été clos avec succès le 24 octobre 2017. La planification compétente a été confiée au bureau d’ingénieur MRI.

Il est certain que les agréables conditions-cadres ont contribué à laisser un souvenir positif de la rénovation du système de canalisations de Viktoriaplatz 2 aux collaborateurs d’Arpe AG. Ces derniers pouvaient compter à tout instant sur le soutien total des responsables de BKW. L’équipe d’Arpe a grandement apprécié les différentes offres de BKW, notamment le restaurant, auquel elle avait accès.

Arpe AG, le bureau d’ingénieur MRI et les responsables de BKW considèrent avec satisfaction ce projet passionnant et réussi, qui s’est distingué par une collaboration totalement fructueuse et par un soutien compétent. Il convient ici aussi de mentionner les repas communs avec les ingénieurs impliqués de MRI, qui ont constamment des possibilités d’échanges brefs.