Signalisation sur le projet EP Martigny et environs

Le projet EP Martigny et environs comprend la rénovation complète de la route nationale N09 sur un tronçon de 20 km (entre es kilomètres 72 et 92) et du raccordement avec la N21 sur une longueur de 2,4 km jusqu’au portail du tunnel de Mont-Chemin.

 

 

Ce projet comprend différents ouvrages tels que des ponts, des passages supérieurs et inférieurs, des aires de repos et le centre d’entretien de l’autoroute. Les tronçons concernés de la N21 ont été ouverts en 1982 et en 1987. L’objectif du projet, dont la mise en œuvre doit s’effectuer en plusieurs étapes sur cinq ans, est de remplacer les installations existantes en optimisant certains domaines tels que la sécurité et la signalisation en employant les technologies les plus récentes, afin de mettre en place un réseau routier qui ne nécessitera plus de travaux importants jusqu’en 2037.

Une fois les préparations de génie civil nécessaires (tranchées et canalisations) effectuées, les deux équipes (génie civil et installations d’exploitation et de sécurité) ont pu travailler en parallèle sur les différents tronçons.

Notre mission se compose de cinq activités distinctes:

  • Basse tension et mise à la terre 
    Cette tâche comprend la fourniture des éléments nécessaires pour assurer l’alimentation électrique  de tous les dispositifs d’exploitation et de sécurité du tronçon Martigny et environs. Elle comprend égale-ment la mise à la terre des dispositifs et des éléments de construction ainsi que le démontage  des installations devenues inutiles (câbles BT, câbles à faible intensité TRN, boîtier des installations à basse tension).
  • Câbles à fibres optiques
    Cette tâche comprend la fourniture d’un nouveau câblage à fibres optiques sur le tronçon concerné de Martigny et environs. L’installation se divise en trois niveaux distincts: transit, terrain et tiers.
  • Signalisation
    Cette tâche comprend notamment le remplacement des panneaux à messages variables qui gèrent la circulation de poids lourds et les informations concernant les cols du Bas-Valais sur le tronçon EP Martigny et environs. Les signaux de commande seront également remplacés sur le tronçon susmen-tionné et au-delà.
  • Installations annexes (aires de repos)
    Cette tâche porte sur les quatre zones des aires de repos de la N09 sur le tronçon du projet EP Martigny et environs. Elle concerne les petits bâtiments (installations sanitaires) et l’éclairage des aires de repos.
  • Vidéosurveillance
    Cette tâche porte sur la surveillance des zones importantes du tronçon EP Martigny et environs. Les enregistrements vidéo, qui doivent permettre l’observation et la lecture, sont mis à la disposition de la centrale de gestion du trafic en Suisse.