FTTH Gossau-la fibre de verre directement dans votre salon

La ville de Gossau a négocié avec succès une coopération de construction avec Swisscom. Dans la déclaration d’intention du conseil municipal, la ville confirme son intention de construire, d’exploiter et de maintenir un réseau de fibres optiques grâce à cette coopération. Arnold a été contacté pour apporter son soutien.

 

 

Afin de pouvoir bénéficier d’une aide lors de l’exécution  et de la planification du projet, les services publics de  Gossau ont conclu une coopération avec ceux de Saint-Gall.  Dans ce contexte, les services de St. Gall ont mandaté Arnold pour les aider à mettre en place le réseau FTTH dans la ville de Gossau entre 2015 et 2018. Bien qu’il s’agisse d’un projet de télécommunications au sens propre du terme, des travaux supplémentaires ont dû être réalisés dans le secteur de l’énergie.

À cette époque, le réseau FTTH de Saint-Gall, dans   lequel Arnold prêtait également main forte, était en phase finale. Les employés impliqués ont ainsi pu continuer à être employés directement à Gossau. Dans  le même temps, il a fallu remplacer les branchements domestiques obsolètes, ce qui a nécessité la formation de tous les employés concernés comme électriciens réseau.

Selon le plan de cellule, la zone à raccorder au réseau FTTH comprenait environ 2 600 bâtiments et 8 600 ap-partements et bureaux, appelés unités d’utilisation. L’architecture du réseau de fibres optiques de la centrale à la maison est généralement divisée en trois sections: Inhouse, Drop et Feeder.

  • Inhouse fait référence au câblage du bâtiment. Il couvre la distance entre le boîtier de raccordement de la maison et la prise de courant de l’appartement.  
  • Drop est le terme utilisé pour décrire l’aire de distri-bution d’un quartier. Il s’agit de la distance entre le boîtier de raccordement de la maison et le distri-buteur le plus proche, qui peut être constitué d’une cabine ou d’un poste de transformation. 
  • Feeder désigne le trajet entre le distributeur de quar-tier et la centrale de Swisscom. Il s’agit d’une ligne d’alimentation, aussi appelée ligne maîtresse.

L’ampleur du projet nécessitait un parc d’équipements et de machines d’une taille appropriée. Cela inclut: un engin de traction, un treuil, un superjet et un minijet, une remorque à canette, un compresseur de 12 m3, une remorque à speed pipes et des outils pour le travail sous tension. Les travaux réalisés comprenaient l’instal-lation de câbles basse et moyenne tension, le soufflage de speed pipes et de minicâbles ainsi que la réalisa-tion de connexions et de manchons basse et moyenne tension.

Grâce à la bonne préparation et à la planification des services publics de Saint-Gall et à la collaboration  fructueuse avec ceux de Gossau, Arnold AG a pu mener à bien ce projet.