Commune de Gelterkinden: une vidéographie du sous-sol va être réalisée

La communauté de Gelterkinden a mandaté une société pour effectuer une vidange de plusieurs canalisations d’égout dans

le cadre d’une révision du plan général de drainage (GEP). Arpe AG examinera à la loupe sur quelque 40 journées de travail diverses conduites d’assainissement et des conduites d’eau propre.

 

 

Les canaux sont dans un premier temps soigneusement rincés lors d’une inspection des égouts. Dans un deuxième temps, ils sont inspectés avec une caméra. Une telle vérification est effectuée sur une canalisation tous les cinq à dix ans pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes ou de dommages. Les mandataires de ce type de travaux sont des particuliers, des communes et des cantons.

Des rapports aux normes européennes pour les clients
Après un nettoyage en profondeur de l’égout avec un nettoyeur haute pression à faible consommation d’eau grâce à son système de recyclage de l’eau, les conduites propres sont inspectées à l’aide d’un chariot de caméra TV. Cette méthode permet entre autres de constater relativement aisément les dépôts, les fissures, les décalages de manchons, voire les ruptures de conduite. Grâce à ce procédé consistant à utiliser une caméra, il n’est pas nécessaire qu’une personne travaille dans les canalisations d’égouts en béton ou en plastique froides et humides. Les examens peuvent plutôt être effectués sur l’écran avec un véhicule spécialement équipé. Avec une manette de jeu, une caméra télécommandée sur roues est envoyée. Cette dernière peut être installée dans des canalisations ayant un diamètre supérieur à 150 millimètres et être utilisée jusqu’à une taille de 1700 millimètres. Les mesures sont réalisées par un laser, avec lequel le robot est équipé. Le système est capable d’enregistrer par jour des images sur 700 mètres.

Après l’évaluation des images et des vidéos, le client reçoit un premier rapport contenant des recommandations pour d’autres mesures éventuellement nécessaires. L’analyse détaillée réalisée ultérieurement sert de base de décision à la commune ou au particulier en vue d’une rénovation ou d’une stratégie de nettoyage.

L’entretien équivaut au maintien de la valeur
Le terme de rénovation de canalisation comprend les procédés techniques et les mesures d’optimisation de systèmes d’évacuation des eaux. Une telle rénovation est nécessaire, car différentes influences indésirables possibles peuvent, au fil du temps, avoir des répercus-sions significatives sur les performances d’évacuation même dans l’espace privé). Si la canalisation est physiquement accessible, les dommages sont réparés manuellement en fonction des possibilités. Si elle n’est pas accessible, un robot télécommandé assure le fraisage, l’injection, le colmatage, le meulage et, même, le tubage de la canalisation. Un entretien systématique comprenant une élimination sérieuse des obstructions  et des dommages doit garantir un excellent maintien de la valeur.