Rénovation d'une gaine de l'usine de drainage à Delémont

Chaque année, la ville de Delémont investit davantage dans le maintien de la valeur de ses systèmes de drainage. Pour les travaux d’assainissement de 2018, Arpe AG a été chargée de la réfection d’une gaine de canalisation sans excavation dans divers quartiers de Delémont.

 

 

Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, la municipalité de Delémont a recherché une entreprise appropriée pour entretenir ses systèmes de drainage. Le choix d’Arpe AG ne tient pas seulement à son offre  économiquement avantageuse, mais également aux bons services et au savoir-faire déjà démontré au cours des dernières années de coopération. Les travaux de rénovation ont été menés conformément au plan général de drainage (PGD). Le PGD enregistre l’état de la centrale, quelles mesures correctives sont les plus urgentes et comment elles devraient être échelonnées au fil des ans.

La rénovation de la gaine de canalisation a duré d’août 2018 au début décembre 2018 et s’est déroulée comme prévu de manière fluide et rapide. Auparavant, le chantier avait été confié au responsable du chantier. Par mesure de précaution, le chantier a été fermé conformément à la norme et offrait également un service de transport aux intersections achalandées. Avec le robot de fraisage, toutes les positions ont été débarrassées d’obstacles tels que des racines ou des dépôts, et les raccordements latéraux domestiques ont été mesurés. Par la suite, quatre employés ont pu installer la gaine flexible. Ces rénovations régulières en valent la peine, car elles préservent la sécurité des tuyaux,  garantissent leur intégrité, la stabilité statique et la stabilité des tuyaux et assurent leur étanchéité. Les égouts qui fuient peuvent polluer les eaux souterraines s’ils se situent au-dessus du niveau des eaux  souterraines ou emprisonnent des entrées d’eau indésirables lorsqu’ils passent sous le niveau. Les eaux usées diluées dans de l’eau propre entraînent des performances de purification médiocres des usines de traitement et des coûts élevés pour les communautés.

Après la pose de la nouvelle gaine, les raccords domestiques latéraux ont été réaffectés et bloqués  par friction. À la fin, un contrôle de qualité a été effectué. Avec une caméra de télévision sur la canalisation, la nouvelle gaine a été contrôlée afin de voir si elle était par endroit insuffisante. Mais avant que quiconque puisse pénétrer dans les égouts sans danger, il fallait s’assurer, par un avertisseur de gaz,  que «l’air était propre».

Arpe AG a pu achever les travaux de rénovation sans retard ni interruption. Même le temps a joué le jeu et n’a posé aucun problème.