Développement de la fibre optique à la sous-station Dieschen Lenzerheide

En 2018, les usines Vaz/Obervaz ont à nouveau fait appel aux services de Curea Elektro AG dans le domaine de la fibre optique afin de réaliser leur objectif à long terme de mise en réseau des infrastruc-tures d’approvisionnement en énergie, chauffage urbain, eau et eaux usées sur le territoire communal.

 

 

Les usines de Vaz/Obervaz sont un département de la commune de Vaz/Obervaz et sont responsables de l’approvisionnement en eau et en courant de la commune et de l’évacuation contrôlée des eaux usées. Elles exploitent également le réseau de chauffage et fournissent un soutien technique aux propriétés de la commune. Pour les usines, l’accent a été mis en 2018 sur la sous-station de Dieschen dans le secteur de la fibre optique.

La sous-station de Dieschen est un point central pour la commune, non seulement dans le domaine de l’approvi-sionnement en énergie, mais aussi dans celui de la communication par fibre optique. À l’étage supérieur du bâtiment, la création d’une nouvelle salle de communi-cation est prévue et remplacera l’aménagement existant au sous-sol. Dans ce contexte, Curea Elektro AG a été chargée de l’exploitation de la fibre optique.

Les travaux de développement technique nécessaires ont été réalisés en premier. Deux câbles principaux à fibres optiques, chacun avec 144 fibres, ont été tirés du sous-sol à la nouvelle salle de communication, conduits d’un côté de deux supports de module puis connectés.

De plus, de nouveaux raccordements par fibre optique ont été installés dans la salle de contrôle de 11 kilovolts au rez-de-chaussée, et une connexion d’armoire à armoire a été établie.

Enfin, la nouvelle salle de communication a été raccordée. Dans la cave à câbles, où un manchon FIST avait déjà été installé, les deux câbles principaux à fibres optiques ont été préparés d’un côté. Enfin, tout était prêt pour rediriger en conséquence les raccorde-ments par fibre optique existants dans la sous-station. Une commutation a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 août, au cours de laquelle les raccordements par fibre optique existants dans la sous-station de Dieschen ont été interrompus, raccordés au manchon FIST préparé et mesurés, et la salle de communication a été mise en service.