Construction de la ligne en câbles Ackersand-Saas

En 2017, l’entité commerciale Haute Tension a remporté auprès de Valgrid/FMV SA un contrat pour la nouvelle ligne 65/16 kV entre le poste d’Ackersand et la station de Saas. Le projet a été réalisé en pleine canicule du mois d’août 2018.

 

 

La nouvelle ligne Saastal 65/16 kV remplace les lignes aériennes existantes de 1958 qui étaient devenues obsolètes. En raison d’un croisement avec la  nouvelle construction du téléphérique Stalden-Staldenried-Gspon, une section de 1 400 m a été câblée. Les câbles sont acheminés par un chemin de câbles au niveau de la centrale Mattmark jusqu’au croisement de la route de Staldenried avec la route cantonale, puis de là sur la Staldenriedstrasse jusqu’au pylône d’arrêt n° 1 qui vient d’être construit. Sur une section, entre les chambres de jonction 1 et 2, les trois câbles de 65 kV ont dû être tirés ensemble dans un tuyau de 200 mm. En effet, la ligne en câbles sur ce trajet passe par une zone habitée, dans laquelle une valeur électromagnétique maxi-male de 1 microtesla a été spécifiée conformément à l’ordonnance sur les courants forts. Arnold a pu fournir les câbles et accessoires pour les services énergé-tiques Visp (EVWR). EVWR était ensuite responsable de l’exécution (tirage des câbles, installation des boîtes d’extrémité 16 kV et épissure de la fibre optique).

Afin d’assurer le bon déroulement du projet, nous avons investi beaucoup de temps dans la préparation. Outre la création d’un concept de sécurité adapté au projet, plusieurs inspections ont également été réalisées avec le client.

Le défi particulier de ce projet a été le tirage des câbles de traction, car le parcours était assez sinueux d’une part et en pente d’autre part. Le bouclage des câbles HT au pylône n’a pas non plus été une partie de plaisir, car ce dernier se trouve à 80 m de la route et on ne peut y accéder qu’à pied.

En plus d’un temps parfait pendant la phase d’exécution et d’une bonne ambiance de travail, nous nous  souviendrons avec plaisir du travail réalisé en coopération avec FMV et les services énergétiques Visp.