Travaux sous tension à Zweisimmen

Arnold a soumis à la société Sécheron SA une offre pour l’installation d’un système de redressement de courant dans la sous- station de Zweisimmen de la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA. Après l’installation, Arnold a reçu un mandat supplémentaire portant sur le câblage des commutateurs.

 

 

En févier 2018, la société Sécheron SA, établie en Suisse romande, a fait parvenir à Arnold une demande d’offre pour l’installation d’un système de redressement de courant dans la sous-station de Zweisimmen de la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB). Les collaborateurs de la filiale d’Arnold responsable n’étant pas habitués à employer les termes techniques français au quotidien, le soutien du back office technique (TBO) a été sollicité pour la création  de l’offre.

Les travaux ont commencé fin avril 2018 à Zweisimmen. Le transport des cellules redresseuses, relativement lourdes, s’annonçait particulièrement difficile. Les cellules ont dû franchir diverses dénivellations pour être acheminées jusqu’à la station de transformation. Elles ont ensuite été montées sur un film mince et galvani-quement isolées à l’aide d’assemblages vissés non conducteurs.

Une fois le transformateur installé à l’emplacement prévu, l’équipe d’Arnold a pu s’attaquer à la pose, complexe, des câbles de raccordement du transforma-teur. Des câbles spéciaux à la résistance d’isolement renforcée ont dû être installés par tirage, en partie  dans des conduites, mais également à découvert et torsadés, dans des espaces restreints.

Devant la qualité du travail et du câblage réalisé par les collaborateurs d’Arnold AG, la MOB lui a attribué un mandat supplémentaire portant sur la pose des câbles d’alimentation des commutateurs de la caténaire. Ces câbles n’étaient jusque-là que raccordés provisoirement aux commutateurs et devaient ensuite être démontés, posés à nouveau et raccordés. Au cours de trois interventions nocturnes, les câbles ont été installés sur les commutateurs au moyen de nouvelles structures de fixation. La mise hors service de la caténaire nécessaire a été effectuée en étroite collaboration avec les responsables de la MOB.

Le montage du système de redressement et la pose du câblage ayant été effectués avec succès, Arnold peut aujourd’hui se féliciter du bon déroulement du projet. Face aux barrières linguistiques, il était particulièrement important que toutes les parties concernées s’attachent à surmonter cette difficulté en fournissant un effort de communication supplémentaire. Cela a cependant bien fonctionné.