Top Timing: raccordements par fibre optique pour BKW Energie

Mandaté par BKW Energie SA, Arnold est responsable de nombreux raccordements par fibre optique de la sous-station de Bassecourt. Nous avons eu le droit de les déplacer, de les recréer ou, dans certains cas, de les commuter provisoirement au préalable. La clé de ce projet colossal était une communication parfaite.

 

 

BKW Energie SA est actionnaire à 100% du groupe Arnold. Pour notre société mère, nous travaillons non seulement dans le domaine de l’énergie à tous les niveaux de tension, mais aussi dans le domaine des communications, en particulier en ce qui concerne les câbles à fibres optiques (technologie des fibres optiques) dans la zone d’exploitation de BKW. Depuis plus d’un an, BKW Energie SA construit une nouvelle sous-station à Bassecourt. Pour ce faire, de nombreux raccordements par fibres optiques ont également dû être posés, créés ou provisoirement commutés au préalable. Différentes lignes de transmission BKW sont alimentées par fibre optique à partir de la sous-station, notamment Bassecourt-Brislach et Bassecourt-Sorvilier.

Le contrat a été attribué directement par BKW Energie SA à Arnold AG. L’ensemble du projet de fibre optique a été réalisé par l’entité commerciale NW-CH, basée à Wangen a. A. La mise en œuvre opérationnelle d’Arnold AG dans ce projet a eu lieu au premier trimestre 2018 et devrait s’achever avec les travaux finaux durant le premier trimestre 2019.

L’une des difficultés tient au fait que BKW n’utilise pas seulement ses propres fibres optiques pour ces raccordements, mais aussi celles de clients de BKW tels que Sunrise, Swissgrid et les CFF. Cela a nécessité une étroite coordination entre Arnold AG, BKW et leurs clients. Une communication constante nous a permis  de savoir si les connexions existantes pouvaient  être déconnectées ou commutées. Le calendrier des commutations a également été minutieusement coordonné et approuvé par toutes les parties en présence. Pour nos employés, cela signifiait généralement qu’ils devaient travailler la nuit.

À ce jour, nous avons réalisé l’ensemble des travaux  de fibre optique de telle sorte que les trois lignes principales Brislach, Porrentruy et Sorvilier puissent être commutées durant le premier trimestre 2019, à  chaque fois depuis la sous-station de Bassecourt.