Passage de la canalisation de filtrat, liaison ferroviaire de Bâle

Les ports rhénans suisses constituent le centre de trafic le plus important du pays et relient tous les modes de transport. Les deux tiers des marchandises transbordées dans les ports du Rhin suisse sont déplacés ou transportés par chemin de fer. Environ 4 millions de tonnes de marchandises sont traitées par chemin de fer chaque année.

 

 

La gare portuaire de Birsfelden, composée du port de Birsfelden et du port d’Auhafen Muttenz, est dotée d’une voie unique électrifiée menant depuis la gare de triage de Muttenz jusqu’au réseau ferré  principal des CFF. En cas de perturbation de l’accès, la station portuaire est complètement bloquée. Avec l’ouverture de la NLFA et l’augmentation du nombre de trains de marchandises en transit, une connexion ferroviaire  redondante doit être réalisée. En raison de ce guidage ferroviaire nouvellement créé, le tracé de la ligne de filtrat de Hardwasser AG a dû être réduit à 50. La canalisation de filtrat est un tuyau d’eau sous pres-sion qui transporte l’eau du Rhin de Hardwasser AG à Pratteln dans le Hardwald, où l’eau est infiltrée. L’eau sert ensuite à l’alimentation en eau brute des deux zones industrielles d’Auhafen et de Schweizerhalle, ainsi qu’à l’alimentation en eau potable de la commune de Muttenz.

La nouvelle canalisation de filtrat consiste en un tuyau en plastique renforcé en fibre de verre (PRV) et a un diamètre intérieur de 1400 mm. Les tuyaux ont été reliés avec des accouplements spéciaux Straub. Comme un tel déplacement peut provoquer une interruption d’infiltration de quatre jours au maximum, tous les registres de l’art de l’ingénieur doivent être établis. Au cours du déplacement, une grande partie de l’ancienne canalisation était en fonction. Par la suite, l’infiltration a été arrêtée pour le travail restant pendant une courte période seulement. La canalisation de filtrat a été  fendue au niveau des joints pendant ce temps et connectée à la conduite nouvellement montée. Grâce à une planification parfaite, une préparation soignée et une excellente coopération de toutes les parties, ce projet a été mené à bien.

Les plastiques renforcés de fibres sont des composites de fibres et de résines.Pour la production, des fibres de verre, des fibres de carbone (carbone) ou des fibres d’aramide sont incorporées dans une matrice de résines époxy, polyester ou hybrides. Les composants en plas-tique finis sont appelés PRV.

Le PRV offre d’énormes avantages par rapport aux matériaux conventionnels.

  • Capacité de charge élevée
  • Moulable de manière flexible
  • Faible poids