Dépannage rapide sur la "Swiss Pyramid"

Les tempêtes de janvier 2018 ont endommagé la ligne aérienne de 16 kV de la Niesenbahn SA le long de la ligne ferroviaire. Dans l’immédiat, un câble de 16 kV a été tiré afin de reprendre l ’exploitation ferroviaire le plus rapidement possible.

 

 

Les sapins déracinés, victimes de la tempête «Evi» de janvier à cause des chutes de neige sur un sol non-gelé, ont endommagé la ligne aérienne de 16 kV du tronçon 2 entre la gare centrale et la gare amont du funiculaire de la Niesenbahn SA. Comme même les socles en béton et en fer avaient été brisés, la ligne aérienne n’a pas pu être réparée rapidement. C’est pour cette raison que le client a contacté Arnold en lui demandant de rétablir le plus rapidement possible l’alimentation en énergie de la station de montagne afin de pouvoir remettre en ser-vice les antennes, les systèmes radar et le funiculaire de la Niesenbahn lui-même.

Les dommages ont été évalués sur place le jour même où Arnold a reçu la commande. Une solution immédiate ne pouvait être obtenue qu’en posant un câble moyenne tension. Dès le lendemain, une équipe de montage a rapidement démonté les pièces et les structures de support défectueuses de la ligne. La ligne aérienne a été réparée de manière à ce que les tronçons de ligne non défectueux soient réutilisés. Des ancrages temporaires ont ensuite été installés afin que la ligne aérienne soit prête pour relier le câble moyenne tension temporaire aux structures de support existantes.

Dans le même temps, Arnold a organisé le transport du câble moyenne tension jusqu’à la station de la vallée de Mülenen, qui n’est pas accessible par camion. Les possibilités de transport ont limité la taille de la bobine (dévidoir de câble), ce qui a rendu le choix des câbles disponibles encore plus difficile.

Le lendemain, l’équipe d’Arnold a pu transporter le câble avec l’aide du funiculaire de la Niesenbahn et de son équipe jusqu’au site de montage, qui se trouve à environ 1 850 m au-dessus du niveau de la mer. Les travaux d’installation se sont parfaitement bien déroulés. Malgré les conditions difficiles – comme le terrain escarpé le long de la voie ferrée et les masses de neige de plus de 1 m de hauteur – la ligne a été mise en service le troisième jour après l’interruption. 66 heures après la tempête, l’alimentation électrique fonctionnait à nouveau.

En raison des circonstances et du caractère à court terme du projet, la mission sur la «Swiss Pyramid» a été très particulière.


Après avoir remédié au problème, la Niesenbahn SA a décidé de câbler l’ensemble de la ligne aérienne du
tronçon 2. En raison du bon déroulement du projet, le client a également demandé le soutien d’Arnold pour  la planification et la mise en œuvre du projet de suivi.