La sécurité avant tout: réalisation d'une liaison fibre optique pour Swissgrid

Dans le cadre de son partenariat de longue durée avec Swissgrid, Arnold a installé une liaison fibre optique entre les deux sous-stations de la ligne aérienne Gerlafingen - Flumenthal. Nous avons effectué des travaux d’épissure sur boîtes de jonction sur des pylônes en treillis et réalisé le raccordement à la fibre optique des deux sous-stations.

 

 

Au sein du groupe Arnold, Swissgrid AG fait  partie de nos principaux clients, en particulier dans les  secteurs des installations et des lignes à haute tension. Swissgrid est partiellement propriétaire des réseaux de transport (132 kVA) dans l’ensemble de la Suisse. Le groupe Arnold réalise également  régulièrement des travaux pour Swissgrid dans le domaine des télécommunications, bien qu’à plus petite échelle.

Pendant l’été 2018, nous avons réalisé une  liaison fibre optique entre les deux sous-stations de la ligne aé-rienne Gerlafingen - Flumenthal. Notre tâche  comprenait l’exécution de travaux d’épissure sur boîtes de jonc-tion sur des pylônes en treillis et le  raccordement des deux sous-stations. Les lignes à fibres optiques sont intégrées aux câbles de garde (OPGW) qui se trouvent au sommet des pylônes. Aucune canalisation n’existant entre le pylône d’ancrage et la sous-station de Gerla-fingen, nous avons chargé notre équipe de construction de l’exécution des travaux. La plus grande difficulté de ce projet était de maintenir en permanence un environ-nement sécurisé pour nos collaborateurs. La sécurité au sein des sous-stations est bien sûr notre priorité et fait l’objet d’une mise en œuvre systématique.

Les travaux de construction entre Gerlafingen et Flumenthal ont été entièrement réalisés par GE NW-CH. Le projet s’est déroulé sans accroc, notamment grâce à une bonne communication et collaboration avec notre client Swissgrid. Nous nous réjouissons déjà de poursuivre cette collaboration.